INTERVENTION AUPRES DE M. LE PREFET : EXPLOITATIONS DE MONTAGNE

Jacques CATTIN est intervenu auprès du Préfet du Haut-Rhin, Louis LAUGIER, au sujet de la situation extrêmement délicate dans laquelle se trouvent les exploitations de montagne, en raison de conditions climatiques exceptionnelles.




Monsieur le Préfet,


Permettez-moi d’appeler votre attention, à la suite de la FDSEA68, sur la situation extrêmement délicate dans laquelle se trouvent les exploitations de montagne, en raison de conditions climatiques exceptionnelles.


En effet, une saison hivernale rude et persistante (neige et froid) a sérieusement perturbé la pousse d’herbe en altitude. Elle a contraint nombre d’exploitants à recourir précocement aux fourrages. Or, les stocks sont au plus bas ainsi que les trésoreries des exploitations.


Selon le syndicat agricole départemental, plus de la moitié des exploitations consultées déclarent ne pas disposer de stocks de fourrages suffisants jusqu’à la prochaine récolte, certaines ont déjà dû procéder à des achats et d’autres ne se trouvent pas en capacité de le faire, en raison de la flambée du prix des matières premières, qui plombent nombre d’éleveurs.


Ces derniers, via leurs syndicats, demandent, en voie de conséquence, que les enveloppes exceptionnelles débloquées pour secourir les agriculteurs victimes du gel ( 100 k€ pour les arboriculteurs et viticulteurs), leur soient accessibles. Un second volet d’aides devrait d’ailleurs être dédié aux agriculteurs sinistrés prochainement.


Considérant la situation d’urgence dans laquelle se trouvent ces exploitations de montagne, et le rôle important qui leur est dévolu en matière d’aménagement du territoire, il me serait agréable que ce second dispositif d’aides puisse être fléché en leur faveur.


Vous remerciant par avance des suites que vous serez en mesure de réserver à cette question, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.


Jacques CATTIN

Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square