Néonicotinoïdes : réponse à la pétition POLLINIS

Signataire de la pétition

« Non au retour des tueurs d’abeilles en France »

Turckheim, le 1er octobre 2020

Madame, Monsieur,

Vous avez souhaité appeler mon attention, par votre signature de pétition, sur la décision du Ministre de l’Agriculture de ré-autoriser aux betteraviers l’utilisation de semences enrobées d’insecticides néonicotinoïdes jusqu’en 2023.

Lors de l’adoption de la loi « biodiversité », les députés, dans leur majorité, avaient soutenu le principe d’une interdiction de ces produits phytosanitaires, allant dans le sens de la promotion d’une agriculture durable, dans laquelle l’apiculture a toute sa place.

Il a néanmoins été décidé de déroger à cette interdiction, de manière temporaire, exclusivement pour la filière betteravière, totalement sinistrée par la jaunisse, qui a ravagé dans certaines régions plus de 50% des cultures. Aujourd’hui, aucune solution autre que cet insecticide ne permet en effet d’éliminer ces pucerons ravageurs. D’ici à l’échéance de 2023, des moyens de protection des plantes alternatifs, devront être mis au point.

Cet usage provisoire reste toutefois extrêmement encadré, puisque chaque année, les exploitations qui y auront recours, feront l’objet de contrôles stricts.

Notre collègue, Robert THERRY, nouveau député du Pas de Calais, (en remplacement de Daniel FASQUELLE) est apiculteur de métier. J’ai eu un entretien récent avec lui sur ces questions. Il est prévu qu’il me transmette une note dans laquelle seront présentés tous les enjeux du dossier et des propositions concrètes en faveur de la transition agricole.

Avant d’être élu, je suis agriculteur. J’ai toujours eu pour règle intangible de veiller au développement de pratiques culturales durables et responsables. Soyez convaincu(e) de ma détermination à maintenir ce cap.

Recevez, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

Jacques CATTIN

Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icon