VIDEO : COMMISSION DES AFFAIRES ECONOMIQUES DU 26 JANVIER 2022

Examen, selon la procédure de législation en commission, de la proposition de loi relative à l'interdiction progressive des additifs nitrés dans les produits de charcuterie (n° 4830) (M. Richard Ramos, rapporteur).


« Monsieur le Ministre, M. le Président, M. le Rapporteur,

Cher collègue, Richard Ramos, avec toute l’estime que nous vous portons, nous avons du mal à vous suivre. Vous qui défendez les produits du terroir français, avec notamment le camembert authentique au lait cru que nous apprécions, pourquoi cette initiative qui va à l’encontre de nos boucheries-charcuteries artisanales, familiales, et de proximité ?

A ce jour, l’élaboration de quelques recettes sans nitrites se limitent à quelques grandes entreprises industrielles aux prix d’investissement très importants, qui sont inaccessibles pour une entreprise artisanale. De même, à l’heure où l’on souhaite produire et consommer français, en vous suivant sur cette proposition de loi, nous allons encore favoriser l’importation de charcuterie étrangère (d’Allemagne ou d’Italie en ce qui nous concerne).

Nous sommes favorables à un débat serein et non précipité. Attendons pour cela l’avis éminent de l’ANSES comme le proposent avec bon sens M. le Ministre et plusieurs rapporteurs de groupes. »



Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square